British shorthair
Scottish fold
Burmese
Abyssin
Actualités
Abyssin


Les origines

L’Abyssin est l’une des plus anciennes races de chat domestique, mais son origine reste toujours obscure. Si dès 1866, des chats africains furent bien effectivement importés d’Abyssinie (actuelle Ethiopie) en Grande Bretagne, leur filiation avec les Abyssins actuels n’est pas avérée.

Certains assurent qu’il s’agit des chats de la Vallée du Nil vénérés par les anciens Egyptiens : ils ressemblent d’ailleurs curieusement aux chats sacrés représentés sur les tombeaux égyptiens. Néanmoins ils ressemblent aussi au chat sauvage d’Afrique (FELIS LIBYCA) dont la robe striée est si bien adaptée au camouflage.

Reconnu comme race en Grande Bretagne en 1882, l’Abyssin se répand dans le monde entier au début du XX eme siècle. Très populaire aux Etats Unis, il reste encore méconnu du grand public français.

 



Apparence

L’Abyssin est un chat de taille moyenne, mince et musclé. Sa tête est triangulaire et arrondie, au profil harmonieux. Le nez est moyen, les oreilles grandes, les yeux sont en amande grands et expressifs. La queue forte à la base, devient plus mince, elle est également longue.

Robe

Elle est douce et soyeuse, fine, de longueur moyenne. Tous les Abyssins sont caractérisés par leur pelage tiqueté très particulier : chaque poil est marqué par deux ou trois bandes sombres, que l’on appelle «agouti». On ne distingue plus que sur la tête des marques tabby, ou une longue ligne sombre le long de l’épine dorsale jusqu’au bout de la queue.

Caractère et tempérament

Ce chat séduit tout d’abord par sa beauté et son intelligence.
Il est curieux, vif, athlétique et amical. C’est un chat exclusif qui voue un amour sans faille et immodéré à son maitre, c’est un chat avec qui il faudra faire attention si vous souhaitez l’introduire dans un lieu où il y a d’autres chats. On ne peut pas le caractériser de chat dominant, car il sait rythmer la vie de ses congénéres et de ses maitres. Tous les propriétaires de chat vous indiqueront qu’une fois que vous possédez un Abyssin, il devient impossible de s’en passer.

Envers son maitre il sera loyal et affectueux, il aime la chasse et les jeux.


Variété

Sorel : roux
Lièvre : marron glacé
Black ou Blue silver
Sorrel silver





Copyright 2011- Tous droits réservés - Mentions légales - Liens Partenaires
Création de site internet: Cianeo